2019-20

En 2019-20, étaient prévues deux réunions animateurs :

  • jeudi 19 septembre 2019 : calendrier de l'année
  • jeudi ? juin 2020 : bilan des travaux des groupes (annulée)

2018-19

En 2018-19, la journée académique de l'IREM est décalée au mois de janvier ; il n'y aura que deux réunions animateurs (les animateurs étant évidemment bienvenus à la journée académique, pour laquelle des ordres de mission leur seront envoyés).

  • jeudi 20 septembre 2018 : calendrier de l'année, informations sur le plan Villani-Torossian
  • jeudi 6 juin 2019 : bilan des travaux des groupes

2017-18

  • 1re réunion animateurs le jeudi 21 septembre 2017 : calendrier de l'année
  • 2e réunion animateurs le jeudi 25 janvier 2018, avec notamment une « conférence participative » par Denise Grenier (Université Grenoble Alpes)
    Des jeux de Nim pour la mise en œuvre du raisonnement mathématique à tous les niveaux du secondaire et de l’université
    diaporama (pdf) ; plus  de détails dans l'Inf'IREM n° 102 (pdf)
  • 3e réunion animateurs le jeudi 7 juin 2018 : bilan des travaux des groupes

2016-17

  • 1re réunion animateurs le jeudi 22 septembre 2016 : calendrier de l'année
  • 2e réunion animateurs le jeudi 2 février 2017, avec notamment :
    • Programme Pi, les calculs et raisonnements utiles dans mon métier, par Guillaume Isnard (Société GRAINS, Limoges) : formation en ligne en mathématiques à destination des adultes, à partir des compétences métiers ;
    • Intégrer la distance dans la formation, par Jérôme Dufour (IREM de Limoges) : présentation du dispositif M@gistère.
  • 3e réunion animateurs le jeudi 15 juin 2017 : bilan des travaux des groupes

2015-16

  • 1re réunion animateurs le jeudi 17 septembre 2015 : calendrier de l'année
  • 2e réunion animateurs le jeudi 28 janvier 2016 : conférence donnée par Anne-Cécile Mathé (ACTé, ESPE d’Auvergne, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand) : Enseigner la géométrie de l’école au début du collège : ruptures et continuités

Résumé. À l’école comme au début du collège, l’enseignement de la géométrie repose très largement sur un travail autour de formes, de dessins. Son objectif est de construire des connaissances sur des objets géométriques, leurs relations et leurs propriétés. La façon dont les élèves perçoivent spontanément ces formes et dessins leur permet-elle de comprendre les « règles du jeu » de la géométrie ? Comment le rapport aux formes et dessins attendu évolue-t-il, tout au long de l’école jusqu’au début du collège ? Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 modifient-ils la manière dont nous pouvons penser une progression cohérente en géométrie, de l’école au collège ?

Nous proposerons dans un premier temps d’interroger la manière, très spécifique, de voir et d’analyser les dessins et formes en géométrie. Cette première analyse nous permettra de dégager des enjeux fondamentaux de l’enseignement de la géométrie, dans la perspective d'une évolution cohérente du rapport aux objets géométriques, matériels ou théoriques, de l'école au début du collège.

Nous engagerons dans un second temps une réflexion autour de situations pour les classes. Nous envisagerons en particulier des pistes didactiques susceptibles d’accompagner les élèves dans un enrichissement de leur regard sur les dessins et dans la construction de connaissances géométriques.

Résumé et références bibliographiques (pdf).

Caroline Bulf (Université de Bordeaux) qui devait co-animer la conférence avec Anne-Cécile Mathé n'a pu être présente.

  • 3e réunion animateurs le jeudi 9 juin 2016 : bilan des groupes de réflexion

2014-15

  • 1re réunion animateurs le jeudi 18 septembre 2014 : calendrier de l'année
  • 2e réunion animateurs  le jeudi 22 janvier 2015 avec notamment :
    • une conférence de Jean Christophe Deledicq (éditions du Kangourou) - ALCUIN, Mathématiques au temps de Charlemagne :
          1200 ans à peine que ce sacré Charlemagne aurait inventé l’école ... Et quelles mathématiques aurait-on trouvées au programme de ses écoles ? Alcuin, le « ministre de l’éducation » de Charlemagne, aurait écrit un petit livre regroupant 53 « PROPOSITIONES AD ACUENDOS IUVENES », autrement dit 53 « Problèmes pour aiguiser l’esprit des jeunes », publié à la fin du VIIIe siècle.
          On y trouve avec surprise, quelques grands classiques des récréations mathématiques qui sont passés depuis dans la culture de l’enseignement des maths.
    • une présentation de jeux mathématiques en lien avec les éditions du Kangourou, par François Célérier, créateur et éditeur de jeux mathématiques (informations par mail à celerierfr@orange.fr).
  • 3e réunion animateurs le jeudi 11 juin 2015 : bilan des groupes de réflexion

2013-14

Première journée animateurs le jeudi 19 septembre 2013

2e journée animateurs le jeudi 23 janvier 2014, avec une présentation du Tableau Blanc Interactif et autres moyens numériques, par François Coutarel et Isabelle Souveton, coordinateurs pédagogiques au CRDP ; en complément, les ressources de formation du CRDP de Limoges ; la page du logiciel Open-Sankoré.

3e journée animateurs : bilan des groupes de réflexion et vote consultatif pour le renouvellement du directeur de l'IREM le jeudi 5 juin 2014

2012-13

La première journée animateurs de l'année 2012-2013 a eu lieu jeudi 13 septembre.

2e journée animateurs le jeudi 24 janvier 2013, avec une conférence de Marc MOYON à 13h45 : Les mathématiques et leurs histoires : Le cas d'un texte "perdu" d'Euclide

3e journée animateurs jeudi 23 mai 2013, avec le bilan des groupes de réflexion.

2011-12

Jeudi 15 septembre 2011 : préparation des actions de l'année.

Jeudi 2 février 2012 :

  • exposé de Christian Mercat, Professeur à l'IUFM de Lyon, intitulé "Dessiner des entrelacs" : Derrière un nœud, il y a un graphe. Je vous expliquerai comment passer de l'un à l'autre, ce qui permettra de faire de beaux dessins, de mémoriser, de reproduire et de créer des entrelacs. La dualité de Poincaré nous permettra de "mettre en boîte" nos motifs pour paver le plan. Les mouvements de Reidemeister qui font passer d'une projection régulière d'un entrelacs à une autre s'expriment également sur ces graphes.
  • Exposé de Marie-José Pestel (CIJM) : "Jeux mathématiques".
  • Galette des Rois à 16h.

Jeudi 10 mai 2012 : compte-rendu des ERR et groupes de réflexion ; annonces diverses.