Stages MathC2+

Ces stages sont mis en place dans le cadre du Plan Sciences présenté par le Ministère de l'Éducation qui vise à conquérir les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est traditionnellement pas un choix d’orientation (en savoir plus).

À Limoges ils sont organisés par l'IREM de Limoges et le rectorat de l'académie en la personne de l'Inspecteur Pédagogique Régional de mathématiques, avec le soutien de :

  • la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges ;
  • le département de mathématiques de la FST ;
  • le Département Mathématiques et Informatique du laboratoire XLIM ;
  • la ville de Limoges ;
  • la Fondation des Sciences Mathématiques de la ville de Paris ;
  • Cap'Maths (pour 2013 et 2014).

Toussaint 2018

L'IREM a accueilli 15 stagiaires des collèges Pierre de Ronsard, Albert Calmette et André Maurois de Limoges à la FST du 22 au 24 octobre 2018.

Février 2016

Le stage prévu en février 2016 n'a pu avoir lieu.

Toussaint 2014

L'IREM accueille cette année 16 élèves des classes de 3e des collèges Anatole France, Pierre de Ronsard et Albert Calmette, du 20 au 22 octobre 2014, sur le campus de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

Voir le compte-rendu du stage, le programme et quelques supports d'ateliers : sujets du Tournoi, histoire d'algorithmes, atelier calculatrice.

Toussaint 2013

Ce sont treize élèves  volontaires motivés de classes de 3e des collèges Albert Calmette, Pierre de Ronsard et Anatole France qui sont venus à la faculté des Sciences et Techniques. A l'issue du stage ils nous ont donné leur impression : 

 Ils sont prêts à recommencer et ils remercient tout le monde. Ils parlent de la qualité de l'accueil et nous remercie des cadeaux (en particulier la calculatrice Graph 35 + offerte par Casio).

Ils disent aussi avoir appris des choses nouvelles.  Une des élèves dit qu'elle ne pensait pas pouvoir faire des maths en s'amusant, un autre souligne que les problèmes du tournoi les ont bien fait réfléchir et  un autre parle d'enrichissement de son vocabulaire mathématique. Ils reparlent des activités menées qu'ils énumèrent en disant combien elles leur ont plues.

Ils  disent aussi qu'ils ont rencontrés des profs géniaux, sympas, à l'écoute qui donnent envie de travailler....

Par ailleurs,  Ils soulignent  le coté convivial : Ils ont aimé être mélanger  avec d'autres jeunes d'autres collèges mais aussi avec les étudiants pour le repas et parlent  de sentiment de liberté (!).

En soutien à cette action, la ville de Limoges a organisé le transport des élèves et le département de Mathématiques a pris en charge le côut es repas et des gouters.  Nous remercions ici  tous les sponsors qui ont soutenu cette action. 

Vous pouvez consulter le programme et  quelques supports d'ateliers. Ci après quelques photos.