Les maths vues par un artiste

Mathématiques et art entretiennent des liens anciens, variés et profonds. En association avec l'artiste Reg Alcorn et le CCSTI du Limousin Récréasciences, l'IREM de Limoges explore ces liens de deux manières : d'un côté il utilise l'art comme un medium original de diffusion de la culture mathématique et informatique auprès du grand public et des scolaires, de l'autre il montre l'influence des mathématiques dans les développements artistiques de quelques époques clefs.

Cette collaboration a débouché sur un troisième projet, à l'initiative du Département Mathématiques et Informatiques du laboratoire XLIM, qui a bénéficié du soutien de l'IREM.

Elle s'est aussi concrétisée par la construction par l'IREM de Limoges et plusieurs partenaires d'une Camera Obscura de grandes dimensions.

  • L'exposition Convergences : les mathématiques dans l'histoire de l'art se propose d'exhiber quelques liens entre les mathématiques et l'histoire de l'art en se focalisant sur quatre périodes historiques : l'Antiquité avec le nombre d'or dans l'architecture et la sculpture ainsi que les gammes pythagoriciennes, le Moyen Âge avec les pavages en pays d'Islam, la Renaissance avec l'invention de la perspective, enfin le XXe siècle avec l'abstraction et l'art numérique ; elle est accompagnée d'un perspectographe et de jeux de pavages de Penrose.
  • L'exposition Poincaré – Turing (1854-1912-1954) rend hommage à Henri Poincaré et Alan Turing, à l'occasion du centenaire du décès du premier et de la naissance du second, en présentant une partie de leur œuvre scientifique ; en plus d'éléments biographiques pour les deux savants, on y aborde  la classification des surfaces, la stabilité du système solaire, le disque de Poincaré, la machine de Turing, la cryptanalyse d'Enigma et la morphogenèse et on y présente deux animations informatiques : le Jeu de la Vie et l'agrégation limitée par diffusion.
  • L'exposition La recherche au département mathématiques et informatique d'XLIM est une commande de Samir Adly, directeur du DMI, à Reg Alcorn, pour des tableaux illustrant les thèmes de recherche développés en mathématiques et informatique au sein du laboratoire XLIM à Limoges. Les tableaux sont exposés dans les couloirs du DMI et permettent d'en faire une visite commentée. L'IREM a organisé et animé les rencontres entre les chercheurs et l'artiste.

Un article paru dans le numéro d'avril 2015 de la Gazette de la SMF détaille le projet, en particulier les expositions Poincaré / Turing et Convergences.