Réforme du collège - interdisciplinarité (E.R.R.)

Objectif : favoriser la réflexion interdisciplinaire dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège. Après avoir préparé des fiches ressources destinées aux enseignants relatives aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2015-17) et alors que le cadre de l'enseignement interdisciplinaire a été assoupli, le groupe élargit son travail à divers types d'activités interdisciplinaires, destinées à enrichir les cours des disciplines concernées, en particulier ceux de mathématiques.

Contenu : la création de l'ERR avait pour but de poursuivre le travail du groupe de professeurs de mathématiques entamé en 2015 : à partir de thèmes variés, des fiches ressources permettant la mise en place d'EPI ont été élaborées, confrontées aux regards de collègues d'autres disciplines (stage au plan académique de formation 2016-17) et développées suite à la réalisation d'EPI dans des collèges. La poursuite du travail pourra se faire dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (proposition de séances à utiliser dans le cadre de l'AP) mais aussi sur d'autres formats d'activités interdisciplinaires, dans un cadre plus souple que celui des EPI.

Lieu : IREM de Limoges

Membres :
COUTEAUD Sophie, collège Martin Nadaud à Guéret
FRÉTY Valérie, collège Maurice Genevoix à Couzeix
GUILLOU Patrick, collège Pierre de Ronsard à Limoges
MAGNE Isabelle, collège André Maurois à Limoges
MARRAKCHI Yasmine, collège Maurice Genevoix à Couzeix
SAUVAGE Michel, lycée Léonard Limosin à Limoges
VERGNE Guillaume, collège Pierre de Ronsard à Limoges
VINATIER Stéphane, Faculté des Sciences et Techniques de Limoges
WEIL Jacques-Arthur, ESPE de Limoges

Production 2017-18

Proportionnalité

  1. Réalisation d’une fiche méthode [pdf] à utiliser en mathématiques et en physique ; l’idée est de s’y reporter lors de chaque chapitre dans lequel intervient la proportionnalité.
  2. Choix d’exercices en relation avec ce thème (situations de proportionnalité, tableaux, calculs de quatrième proportionnelle, de coefficient de proportionnalité, représentation graphique) traités en mathématiques.
  3. En physique, fiche d’exercices sur la loi d’Ohm, traitée en co-intervention (ou par le professeur de mathématiques).
  4. Réalisation d’une carte mentale au cours de l’année par les élèves, complétée chaque fois qu’une notion fait appel à la proportionnalité (quelle que soit la discipline). -- carte mentale vide [pdf] -- carte mentale complétée [pdf]

Productions 2015-17

Fiches décrivant des thèmes d'EPI pour le collège : intitulé (lien vers pdf) - niveau - disciplines concernées en plus des mathématiques :