Liaison école-collège et Histoire des mathématiques (E.R.R.)

Objectif : le but est de travailler sur la continuité des apprentissages en mathématiques entre le cycle 3 et la 6e. Il rassemble des collègues du supérieur (de l'ESPE), du secondaire et du primaire, sur deux collèges de Brive-la-Gaillarde (donc deux bassins d'école primaire) : d'Arsonval et Cabanis.

Contenu : le groupe souhaite avoir une approche plus épistémologique que didactique avec une réflexion sur l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques de la fin de l'école (particulièrement de la géométrie plane). L'interdisciplinarité au niveau du collège (maths/histoire/français) est aussi un des enjeux qu'on aimerait travailler en profitant de la polyvalence des professeurs des écoles.

Lieu : Établissements scolaires des collègues.

Membres :
Jérôme Dufour + Véronique Lefranc (collège Cabanis + école des Roses)
Chantal Fourest + David Somdecoste (collège d'Arsonval + école Louis Pons)
Valérie Rosier-David (prof. histoire, collège d'Arsonval)
Marc Moyon (ESPE de l'Académie de Limoges)
Avec la participation de Claudia Frizzarini & Luciane Bertini (Université Fédérale de Sao Paulo et ESPE de l'Académie de Limoges)

 

L'IREM de Limoges et les membres du groupe tiennent à remercier Madame Zippor (Principale du collège d'Arsonval, Brive), Monsieur Bartoli (Principal du collège Cabanis, Brive) pour l'accueil dans leurs établissements. 

Nous tenons aussi à remercier Mme Sylvie Marceau (Inspectrice de l'Éducation Nationale sur la circonscription Brive Urbain), les directeurs et collègues des écoles Louis Pons et Roger Gouffault pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Nous tenons enfin à remercier Monsieur Saubusse (Principal du Collège Maurice Genevoix, Couzeix) et Madame Valérie Fréty (Prof. maths) pour nous aider à mettre en place des expérimentations en classe.

Productions

- Projet éditorial de la Commission inter-IREM "épistémologie et histoire des mathématiques" autour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques du cycle 3. La production du groupe de l'IREM de Limoges, "la géométrie des carnets de Léonard de Vinci" est éditée dans Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 (p.202-225). Des documents d'accompagnement sont disponibles sur le site du réseau des IREM.

- Atelier au colloque "Mathématiques en Cycle 3", IREM de Poitiers, 8-9 Juin 2017. (support numérique de l'atelier) : Reproduction de figures à partir de planches originaires de Léonard de Vinci. Notre production est disponible dans le chapitre rédigée pour les actes du colloque.

- Voir le blog de Claire Lomme, enseignante de collège et formatrice ESPE ayant suivi notre atelier à Poitiers : https://clairelommeblog.wordpress.com/2017/08/05/lirem-le-limoges-leonardo-et-mes-6emes/ Merci!

- Atelier au colloque "Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques: éclairages historiques et épistémologiques", IREM de Grenoble, 1-3 Juin 2017 : résolution de problèmes de Liber Abaci de Fibonacci (avec ouverture vers Scratch) 

- Vidéo "Problèmes d'Alcuin", CM2 Louis Pons

 

 

Documents distribués aux élèves en liaison CM1/6e en atelier 'résolution de problèmes'

1_limace.pdf

2_chevaux.pdf

3_tissus.pdf

4_champ.pdf

5_maitre_apprenti.pdf

6_enclos.pdf

7_ecoliers.pdf

8_tonneaux.pdf

solutions.pdf