Histoire des mathématiques au collège (ERR 2011-13, R.F., 2013-14)

Objectif : Donner les moyens aux enseignants d'introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques, créer des liens interdisciplinaires au collège (mathématiques, histoire, sciences, lettres classiques, documentation), favoriser la construction sociale et culturelle des adolescents. C'est aussi une opportunité intéressante pour intégrer l'histoire des arts de manière interdisciplinaire.

Contenu : atelier de réflexion sur la mise en place de séances interdisciplinaires à partir de textes mathématiques anciens. Intégration de l'histoire des mathématiques pour une meilleure mise en place et acquisition de nouveaux concepts et outils mathématiques. Création de documents pour un apport théorique (connaissances mathématiques et historiques) et une utilisation pédagogique. Rédaction de compte-rendu d'expérience. L'article "Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources " (compte-rendu d'expériences) a été retenu par le comité de rédaction de Repères-IREM (publié dans le n°93 d'octobre 2013, lien ci-dessous).

Lieu : collège G. Cabanis à Brive

Membres :
DUFOUR Jérôme, collège Georges Cabanis à Brive
FOUREST Chantal, collège d'Arsonval à Brive
MAURI Corine, collège d'Arsonval à Brive
MOYON Marc, ÉSPÉ de l'Académie de Limoges
ROSIER DAVID Valérie, Collège d'Arsonval à Brive
VILATTE Pascal, ÉSPÉ de l'Académie de Limoges

Productions et communications