Séries de problèmes et histoire des maths

Objectif : en s'appuyant à la fois sur une sélection de textes originaux appartenant à l'histoire des mathématiques, on précisera les modalités et les enjeux de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.
Contenu : lors de ce stage, nous nous intéresserons aux textes mathématiques (grecs, arabes et latins) conservés comme des séries de problèmes. Nous montrerons d'abord l'importance de ce genre de textes dans l'histoire des mathématiques. Nous travaillerons ensuite sur la possibilité d'utiliser ces textes dans les classes aujourd'hui. Les participants pourront fournir a posteriori des commentaires, des analyses sur l'utilisation de ces textes dans leur propre classe, dans le cadre d'un projet éditorial de "Source Book". 
Intervenant : Marc Moyon
Date : stage non retenu dans le PAF

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle à usage pédagogique.
Contenu :  utilisation de LateX, Beamer. Description, installation, concepts initiatiques et avancés.
Intervenant : Jean-Louis Balas
Date : jeudi 12 mai 2016

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Information, réflexion sur les programmes, leur mise en œuvre ainsi que les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 3 décembre 2015

Algorithmique, programmation avec Scratch

Objectif : acquérir les concepts pour mener des activités en lien avec l'algorithmique pour des élèves de collège ou lycée,  notamment à l'occasion de la programmation au collège.  Initiation à un outil de programmation de haut niveau (Scratch), facilement utilisable en classe ou par les élèves à la maison.
Contenu : découverte des concepts de base de l'algorithmique (variables, branchements, boucles, entrées/sorties). Application à la programmation de petits logiciels ludo-éducatifs. Découverte de notions avancées dans la programmation de jeux : gestion du temps, interactions souris-clavier, communication entre éléments du jeu.
Intervenant : Benoist Crespin
Date : 4 février 2016

Tablettes tactiles en géométrie

Objectif : utiliser l'outil tablette en mathématiques, et plus particulièrement en géométrie.
Contenu : à travers quelques exemples de mise en situation pédagogique, nous verrons comment la tablette peut se révéler pertinente en classe et provoquer de nouveaux usages. A travers des TP progressifs, les participants à ce stage pourront découvrir l'outil DGPad en géométrie plane (symétries, triangles, Pythagore, Thalès, vecteurs) et en dimension 3.
Intervenants : Eric Hakenholz
Date : stage non retenu dans le PAF

Mathématiques actuelles

Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialistes des enseignants chercheurs en mathématiques de l'Université de Limoges.
Intervenants : enseignants-chercheurs de l'Université de Limoges
Date : stage non retenu dans le PAF

Deux séances organisées hors PAF par l'IREM de Limoges, les mercredis 18 et 25 mai après midi, voir l'Inf'IREM n°95 pour le programme. Attention : la séance du 25 mai est annulée.