Conférences 2014-2015

  • mercredi 18 mars à 17h, amphi Couty de la FST : Mathématiques et jonglerie, par Benoît Guerville-Ballé, enseignant-chercheur à l'Institut Joseph Fourier de Grenoble

Résumé. De prime abord, les mathématiques et la jonglerie semblent être en relative opposition : d'un côté la rigueur scientifique et de l'autre l'art circassien. Cependant, aussi surprenant que cela puisse être, les mathématiques ont une place non négligeable dans la jonglerie contemporaine. En effet, depuis les années 1980, des jongleurs mathématiciens ont mis en place un système de notation, le "siteswap", permettant de codifier le rythme de la jonglerie (il peut être vu comme un équivalent du solfège en musique).
Ce système, basé uniquement sur des notions mathématiques élémentaires, a permis la découverte de nombreux nouveaux rythmes, ainsi qu'une transmission du savoir simplifiée. Par ailleurs, cela a ouvert un certain nombre de questions d'un point de vue mathématique, car sous l'aspect relativement élémentaire du siteswap se cache une véritable complexité.

Résumé. Dans cet exposé accessible à un large public de scientifiques et d’étudiants, nous allons revoir quelques contributions majeures de Leonhard Euler.

Leonhard Euler est considéré comme le mathématicien le plus prolifique de tous les temps et ses travaux sont remarquables à la fois sur le plan de la quantité et la qualité. Il n’existe probablement pas une seule branche des mathématiques connues de son temps qu'il n'a pas influencée. Nous discuterons les trois étapes importantes de sa vie à Bâle, Saint-Pétersbourg et Berlin, ainsi que les principaux travaux identifiés dans un ordre plus au moins chronologique. Pour transmettre une saveur de son travail et son impact sur la science moderne, quelques contributions mémorables d'Euler seront sélectionnées et discutées plus en détail. L’exposé sera étayé par des anecdotes, des remarques sur la personnalité et l’intelligence de Leonhard Euler.

Résumé : Autour du mathématicien Omar Khayyam, poète célébrant le vin, les femmes et les sciences, mais aussi grand algébriste perse du XIIe siècle, je vous ferai (re)découvrir plein de petits problèmes amusants autour du vin (des classiques bien sûr et des moins connus) sans oublier la descente infinie, ou les verres infinis à moitié plein et moitié vide ... des maths à consommer sans modération et avec délectation !

Résumé : Philolaos le pythagoricien affirmait qu'il existait une planète invisible aux Terriens, l'Anti-Terre. Il pensait que le nombre dix était parfait ; or seuls neuf astres étaient visibles, les étoiles fixes comptant pour un seul. L'Anti-Terre venait donc combler cette dysharmonie du Ciel, en toute simplicité ! Idée complètement délirante ? Nous verrons dans cette conférence que cet abus de mathématiques est au contraire très raisonnable, et que l'astronomie regorge de planètes... mathématiques !

Bibliographie : L'invention du réel - les dessous philosophiques de l'astronomie, par Damien Gayet, de Boeck éditeur (parution prévue fin septembre).