Les journées de formation sont l'occasion de rassembler un grand nombre d'enseignants de mathématiques de l'académie. Actuellement, deux journées sont organisées chaque année : une journée académique à Limoges et une journée départementale à Tulle.

Journée académique

le jeudi 5 décembre 2013 à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, avec deux conférences :

  • Démarches d'investigation et enseignement des mathématiques : ou en est-on ?, par Michèle Artigue (Université Paris Diderot) ;
  • Mathématiques et consommation, par Gilles Damamme (Université de Caen) ;

et plusieurs ateliers l'après midi. Tous les détails dans l'Inf'IREM n° 85.

Pour approfondir le thème de la conférence de Michèle Artigue :

  1. L'ouvrage qui synthétise le travail réalisé dans le projet européen Fibonacci dont il avait été question lors de la réflexion menée au CS sur les démarches d'investigation est paru et accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/Fibonacci_Book.pdf
  2. le lien pour le numéro spécial de ZDM est : http://link.springer.com/journal/11858/45/6
  3. Lien vers le projet européen PRIMAS http://www.primas-project.eu/artikel/en/1302/what-exactly-does-inquiry-based-learning-mean/view.do?lang=fr

Journée départementale

le jeudi 3 avril 2014 à Tulle (Corrèze), au lycée Edmond Perrier, avec une intervention de Christian BRUCKER, IA - IPR de Mathématiques, une conférence :

  • À la surface des cristaux, par Pierre PANSU, Professeur à l'Université Paris Sud

et trois ateliers proposés l'après midi. Tous les détails dans l'Inf'IREM n°88.