Huit stages proposés par l'IREM de Limoges ouvrent au plan académique de formation cette année, dont un sur deux jours. L'IREM est de plus associé à la préparation de la semaine Mathématiques et numérique dans le cadre de l'Année des mathématiques et à celle de la journée de formation proposée par l'axe MATHIS du laboratoire XLIM à la demande de l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et leurs interactions du CNRS).

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 16/01/2020

Classes inversées en mathématiques

Objectifs : - Faire connaître la notion de pédagogie inversée,- présenter différentes mises en œuvre au collège, aux lycées (général, technologique et professionnel), notamment à l'aide d'îlots.
Contenu :
- introduction théorique autour de la notion de pédagogie inversée,
- présentation de différents outils techniques disponibles avec leurs avantages et leurs limites,
- conception de séances de classes inversées : réflexion sur la place de l'activité mathématique, du cours et des exercices.
Intervenants : Anita FOURES, Fanny GENTIL, Philippe SEGALAT, Gwenaëlle DREO-FOLTZER, Alexandra MONTASTIER et Jean-Louis BALAS
Date :28/01/20 et 26/03/20

Sciences et mathématiques

Objectif :  Faciliter les apprentissages mathématiques des élèves en s'appuyant sur le travail interdisciplinaire. Faire travailler les notions mathématiques du cycle 3 et du cycle 4 à travers des thèmes abordés en Sciences Physiques et en SVT. Diversifier l'utilisation de notions mathématiques de base en s'appuyant sur les autres disciplines scientifiques.    
Contenu :  Nous présenterons des activités préparées par les enseignants de l'ERR en Mathématiques, Sciences Physiques et Science et Vie de la Terre. L'idée est de donner du sens à diverses notions mathématiques en les traitant dans les autres disciplines scientifiques avec une méthode commune. Par exemple, la notion de proportionnalité est abordée par l'enseignant de mathématiques, puis tout au long de l'année, comme un fil rouge, elle est retravaillée au fil des thèmes abordés en Sciences Physiques et en SVT afin de manipuler, revoir et diversifier.    
Intervenantes : Valérie FRETY, Isabelle MAGNE
Date : 28/01/2020

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle, à usage pédagogique, en respectant les règles d'écriture d'un document scientifique.
Contenu :  utilisation de LateX : description, installation, concepts initiatiques et avancés ; Beamer : production de transparents ; Tikz : production de dessins, courbes, tableaux de variations, papiers millimétré et logarithmique.
Intervenant : Jean-Louis BALAS
Date : 12/03/2020

Les situations problèmes

Objectif :  Caractériser les situations problèmes et apporter des exemples de leur gestion en classe. 
Contenu : Deux points importants sont à travailler :
- des énoncés favorisant la mise en phase de recherche des élèves : mise à l'épreuve des énoncés ressources par des critères : dans un contexte concret, favorisant la métacogitation (procédures personnelles d'élèves), mise en confit socio-cognitif.
- Partage des modalités de gestion sur l'enseignant de situation-problèmes (les étayages, la synthèse, conceptions erronées, procédures à faire évoluer...)
Intervenant: Animateurs IREM
Dates : 07/04/2020

Python dans un document scientifique

Objectifs : Intégrer du code Python au sein d'un document scientifique afin de mutualiser des productions l'algorithmes.
Contenus : Les exemples seront issus du programme de Mathématiques et Sciences Physiques des classes de lycée et lycée professionnel. Les documents produits utiliseront LaTeX, Beamer et PythonTeX.
Intervenant : Jean-Louis BALAS
Date : 07/05/2020

Histoire des mathématiques

Objectifs
Le stage issu des travaux de travail IREM "Histoire des mathématiques et Algorithmique", propose de présenter les enjeux et les modalités de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Le stage tente ainsi de répondre à l'accompagnement des collègues de lycée dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques. 
Contenu : Le stage se déroulera en plusieurs temps avec des apports sur l'histoire des mathématiques et la description de séances d'enseignement mises en place ou envisagées au cycle 4 au lycée. Toutes prennent appui sur l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques et l'algorithmique (scratch et python) de manière à concilier les deux points des programmes du collège et du lycée. Nous envisagerons aussi la liaison 3ème/2nde comme élément de réflexion.
Intervenant : Marc MOYON
Date : 11/05/2020

Mathématiques du chercheur au citoyen

Objectif :  Donner aux enseignants des outils de motivation et d'éclairage de leur enseignement, extérieurs aux programmes.    
Contenu :  A partir de diaporama et de support d'ateliers construits pour des actions de diffusion des mathématiques auprès des adolescents, nous proposons d'en faire le lien avec les programmes et de réfléchir ensemble à des extensions possibles dans la classe. Les thèmes abordés sont l'arithmétique, la cryptologie et l'algorithmique.
Intervenants :  Laurent Bertrand, Alexandre Brouillaud, Patrick Guillou, Abdelkader Necer, Pascale Sénéchaud.    
Date : à déterminer

 

Son et musique, porteurs d'informations

Objectifs : Apporter aux enseignants de l'Enseignement scientifique du tronc commun de la classe de première des ressources donnant tout à la fois une vision globale aussi claire que possible des 4 sous-thèmes du chapitre "Son et musique, porteurs d'informations" (qui font intervenir tour à tour des concepts physique, mathématiques, informatiques et biologiques), des propositions d'expériences à faire devant les élèves et des vidéos montrant le point de vue d'un artiste spécialiste des musiques électroniques sur les principales notions du programmes. Ouverture vers le monde professionnel. 
ContenuNous proposerons des séquences de cours conçues par le groupe IREM pluridisciplinaire "Images de science" sur les 4 sous-thèmes du chapitre "Son et musique, porteurs d'informations", ponctuées d'expériences (à réaliser si l'on dispose du matériel adéquat ou à montrer en vidéo), ainsi qu'une série de vidéos réalisées grâce au concours de la Fédération Hiero de Limoges (association de développement des musiques actuelles impliquée dans de nombreux projets de sensibilisation des scolaires et du public, notamment vis-à-vis des risques auditifs). Intervention d'un professionnel du son (ingénieur acousticien ou audioprothésiste) et, selon le lieu du stage, visite d'un orgue. 
Intervenants : Nathalie BELIN, Jérémy GALLIOT, Anne VALENTIN, Stéphane, VINATIER.
Date : Non-ouvert 2019-2020

La logique au fil du programme de 2nde

Objectif : Le nouveau programme de mathématiques de 2nde constate que "l'apprentissage des notations mathématiques et de la logique est transversal à tous les chapitres du programme" et ajoute qu"'il importe d'y travailler d'abord dans des contextes où ils se présentent naturellement, puis de prévoir des temps où les concepts et types de raisonnement sont étudiés, après avoir été rencontrés plusieurs fois en situation". Dans ce stage nous montrerons comment l'introduction des notions des quatre premiers chapitres du programme (Nombres et calcul, Géométrie, Fonctions, Statistiques et probabilités) peut être l'occasion de travailler "en situation" celles du vocabulaire ensembliste et de logique décrites dans le dernier chapitre.
Contenu : Sur de nombreux points des quatre premiers chapitres du programme de seconde nous proposons une présentation qui permet de les aborder en même temps que le vocabulaire ensembliste et les notions logiques qui leur sont reliés naturellement, en insistant sur ces derniers. Le stage sera aussi l'occasion d'étudier des ressources proposant des synthèses du vocabulaire ensembliste et des notions mathématiques. 
Intervenants : Laurent BERTRAND, Michel SAUVAGE, Stéphane VINATIER.
Date : Non-ouvert 2019-2020

Algorithmique, géométrie et arithmétique

Objectif : Notions de base de l'algorithmique, utilisation du logiciel Scratch, mise en oeuvre d'activités d'expérimentation sur des notions mathématiques.
Contenu :
- à distance (au plus 3h) : introduction au logiciel Scratch (prise en main, utilisation de boucles et de variables) pour tracer des figures géométriques (polygones réguliers, convexes ou étoilés) ; on utilisera l'interface multimédia développée par Programme Pi (société Grains), en complément de la plateforme M@gistère.
- en présentiel (6h) : retour sur l'activité à distance ;  programmation utilisant les listes de variables et les tests conditionnels ; compléments (calcul de pgcd, réduction de fraction, test de primarité, ...) et variantes de programmation (blocs, parallélisme) ; présentation d'activités élèves niveau collège.
Intervenants : Jérôme DUFOUR, Patrick GUILLOU, Stéphane VINATIER. 
Date : Non-ouvert 2019-2020

Interdisciplinarité Sciences au collège

Objectifs : Echanges de pratiques entre enseignants de mathématiques, physique et SVT au collège.
Contenu : Exploitation de travaux réalisés en ERR (fiche méthode mathématique et activités liées réalisées dans les trois disciplines), présentation du projet commun en cours de réalisation, réflexion sur les programmes de maths, physique et SVT.
Intervenants : David AUDEVARD, Céline COUTAREL, Valérie FRETY, Isabelle MAGNE.
Date : Non-ouvert 2019-2020

Langage mathématique et logique au lycée

Objectif :  Faciliter le passage de la terminale à une première année de licence à travers des échanges avec les professeurs de lycée sur les attendus dans l'enseignement supérieur, en particulier en première année de licence scientifique, sur la rédaction et l'utilisation du langage mathématique ainsi que sur les principaux raisonnements issus de programmes de mathématiques au lycée.      
Contenu :  En collaboration avec Unisciel, des tests sur les éléments de langage mathématique et de raisonnements utilisés en mathématiques au niveau du lycée, ont été élaborés par un groupe d'enseignants de lycée et d'enseignants chercheurs de la faculté des sciences et techniques. Ces tests ont été élaborés dans le but d'offrir aux bacheliers des moyens de s'autotester avant leur inscription à l'université. Ces tests nous serviront de support de travail pour montrer les attendus de la première année d'une licence scientifique et pour donner des outils pour développer ces notions dans les classes du lycée. 
Intervenants : Animateurs IREM
Date : Non-ouvert 2019-2020

Journée de l'IREM en Corrèze

Objectif  :  journée organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : Non-ouvert 2019-2020