Récréations mathématiques dans l'histoire

Objectif : en s'appuyant à la fois sur une sélection de textes originaux et la présentation de dispositifs mis en place en classe, on précisera les modalités et les enjeux de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.
Contenu : nous nous intéresserons aux textes de tradition arabo-latine et latine pour mettre en place l’histoire médiévale des récréations mathématiques. Prendre du plaisir à résoudre des problèmes curieux, amusants… c’est l’enjeu du stage ! qui doit être transféré à la classe ! 
Nous étudierons en particulier des problèmes extraits des Propositions pour aiguiser l’esprit des jeunes d’Alcuin d’York (9e s.) et du Liber Abaci [Livre de calcul] de Fibonacci (13e s.).
Intervenant : Marc Moyon
Date : 13/03/2017

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle, à usage pédagogique, en respectant les règles d'écriture d'un document scientifique.
Contenu :  utilisation de LateX : description, installation, concepts initiatiques et avancés ; Beamer : production de transparents ; Tikz : production de dessins, courbes, tableaux de variations, papiers millimétré et logarithmique.
Intervenant : Jean-Louis Balas
Date : 15/05/2017 

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 01/12/2016

Algorithmique, programmation avec Scratch

Objectif : acquérir les concepts pour mener des activités en lien avec l'algorithmique pour des élèves de collège ou lycée,  notamment à l'occasion de la programmation au collège.  Initiation à un outil de programmation de haut niveau (Scratch), facilement utilisable en classe ou par les élèves à la maison.
Contenu : découverte des concepts de base de l'algorithmique (variables, branchements, boucles, entrées/sorties). Application à la programmation de petits logiciels ludo-éducatifs. Découverte de notions avancées dans la programmation de jeux : gestion du temps, interactions souris-clavier, communication entre éléments du jeu.
Intervenant : Benoît Crespin
Date : 07/02/2017

Tablettes tactiles en géométrie

Objectif : utiliser l'outil tablette en mathématiques, et plus particulièrement en géométrie.
Contenu : à travers quelques exemples de mise en situation pédagogique, nous verrons comment la tablette peut se révéler pertinente en classe et provoquer de nouveaux usages. A travers des TP progressifs, les participants à ce stage pourront découvrir l'outil DGPad en géométrie plane (symétries, triangles, Pythagore, Thalès, vecteurs) et en dimension 3. Pour participer à ce stage, il est conseillé aux participants de se munir d'une tablette ou autre dispositif tactile.
Intervenant : Monique Gironce
Date : 11/04/2017

Mathématiques actuelles

Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialistes des enseignants chercheurs en mathématiques de l'Université de Limoges.
Intervenants : enseignants-chercheurs de l'Université de Limoges
Date : non ouvert au PAF - une séance aura lieu hors PAF : 24/05/2017

Différenciation pédagogique au collège

Objectif : comment différencier en mathématiques et à quels moments d'une séquence ?
Contenu : présentation de différents types de différenciation. Exemples de découpage en micro-chapitres intégrant la différenciation à différents moment d'une séquence, y compris en Aide Personnalisée.
Intervenants : Sabrina Certon, Frédéric Bonnin, Emmanuel Lebraud
Date : 23/03 et 06/04/2017 

Enseignement des mathématiques et vidéo

Objectif : ce stage a un objectif double :
- questionner l’utilisation des vidéos dans l’enseignement des mathématiques : pourquoi ? quand ? comment ? (1 journée approx.)
- donner la possibilité technique de réaliser des vidéos. (1 journée approx.)
Contenu : présentation du travail de l’ERR « Maths & Vidéo » de l’IREM de Limoges. À partir des expériences pédagogiques des membres de l’ERR et de réflexions du groupe de travail, nous exposerons diverses pratiques comme l’introduction de problèmes pour chercher, la mise en place d’éléments de pédagogie inversée ou encore le travail personnel de l’élève.
Dans un second temps, nous présenterons les moyens techniques possibles pour que l’enseignant ou les élèves eux-mêmes puissent préparer leur vidéo, répondant aux objectifs pédagogiques visés a priori.
Intervenants : Marc Moyon, Valérie Fréty, Christelle Chevalier
Dates : 28/11/2016 et 17/03/2017 

Journée de l'IREM en Corrèze

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 30/03/2017 (hors PAF)

Énoncés de situations problèmes

Objectif : élaborer des séquences pédagogiques avec des énoncés de situations problèmes pour introduire de nouvelles notions.
Contenu : il s'agit de proposer des problèmes issus de situations concrètes et dont la résolution amène naturellement  à l'introduction de nouvelles notions ou aide à leur assimilation.
Intervenant :
Date : non ouvert

Mise en place des EPI au collège

Objectif : présentation d'EPI, préparés par l'équipe de recherche composée de professeurs de mathématiques, à partir de fiches descriptives, d'expériences déjà menées, élaboration de projets interdisciplinaires avec les stagiaires. Constitution d'une banque de données de fiches ressources EPI.
Contenu : La formation repose sur la présentation du travail de recherche mené par le groupe IREM sur l'élaboration et la mise en place d'EPI, selon la reforme du collège, à partir d'expériences déjà menées ou de thèmes suggérés par les nouveaux programmes. Par exemple, Vitesses et performance, Camera Obscura, Développement durable, Proportions et corps humain, La météo, Le pavage en Andalousie, La science fiction... Nous développerons les objectifs et les compétences visés par chaque EPI, selon les disciplines concernées. Il s'agira également d'aborder la dimension matérielle de chacun en donnant une évaluation horaire par élève et en détaillant le déroulement des séances ainsi que les productions envisagées. Un atelier sera organisé qui permettra aux stagiaires de créer leurs propres EPI à partir d'idées personnelles ou de suggestions.
Intervenant : Valérie Fréty
Date : 31/01/2017