Histoire des mathématiques et algorithmique

Objectif : en s'appuyant à la fois sur une sélection de textes originaux et la présentation de dispositifs mis en place en classe, on précisera les modalités et les enjeux de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques au collège.
Contenu : les textes seront issus de la tradition algébrique des pays d'Islam et de leur appropriation par l'Europe latine à partir du 12e siècle. Nous attacherons une grande importance à la lecture des énoncés de problème et leur résolution, notamment en décrivant pas-à-pas les algorithmes utilisés. Nous tenterons de mettre en avant les apports de l'algèbre dans la résolution de problèmes vis-à-vis de méthodes plus archaïques (arithmétique ou géométrique).
Intervenant : Marc Moyon
Date : 29 janvier 2015

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle à usage pédagogique.
Contenu :  utilisation de LateX, Beamer. Description, installation, concepts initiatiques et avancés.
Intervenant : Jean-Louis Balas
Date : 23 avril 2015

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Information, réflexion sur les programmes, leur mise en œuvre ainsi que les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 4 décembre 2014

Algorithmique, programmation avec Scratch

Objectif : Acquérir les concepts pour mener des activités en lien avec l'algorithmique pour des élèves de collège ou lycée. Initiation à un outil de programmation de haut niveau (Scratch), facilement utilisable en classe ou par les élèves à la maison.
Contenu : découverte des concepts de base de l'algorithmique (variables, branchements, boucles, entrées/sorties). Application à la programmation de petits logiciels ludo-éducatifs. Découverte de notions avancées dans la programmation de jeux : gestion du temps, interactions souris-clavier, communication entre éléments du jeu.
Intervenant : Benoist Crespin
Date : à déterminer

Des activités innovantes pour les collèges

Objectif : présenter des activités innovantes mises en oeuvre en lycée professionnel. Les transposer et les adapter au collège en tenant compte des programmes.
Contenu : présentation de fiches d'exercices écrits sous formes d'énigmes ou de situations mathématiques de la vie quotidienne et professionnelle, analyses de documents de la vie courante. Travailler autour de ces documents afin de les adapter au collège et de les mettre en oeuvre pour faire travailler l'ensemble des élèves en tenant compte de leurs disparités.
Intervenants : Isabelle Aubry, Pascale Sénéchaud
Date : à déterminer

Fonctions et progression spiralée en 3e

Objectif : Faire de la notion de fonction un fil conducteur de la progression de l'année de 3e.
Contenu : proposer une progression. Etudier et produire des activités en lien avec les fonctions. Elaborer des outils de remédiation. Compte-rendu des travaux de l'ERR.
Intervenants : Frédérique Bonnin, Emmanuel Lebraud
Date : 12 mars 2015

Mathématiques actuelles

Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialistes des enseignants en mathématiques de l'Université de Limoges.
Intervenants : enseignants de l'Université de Limoges
Date : à déterminer