Stages 2022 - 2023


Enseignement des mathématiques en Limousin (Journée Académique)

Objectifs

Journée Académique organisée avec l’IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs d’enseignement.

Contenus

Conférences et animations par des spécialistes sur les mathématiques, leurs enseignements, l’histoire des mathématiques et l’épistémologie. Informations par l’IA-IPR de Mathématiques. Ateliers : TICE, programmes, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc. Etaient invités : Renaud CHORLAY (Université de la Sorbonne) et Sylvain VERMETTE (Université de Québec à Trois Rivières).


Les mathématiques du chercheur au citoyen

Objectifs

Donner aux enseignants des outils de motivation et d’éclairage de leur enseignement, extérieurs aux programmes.

Contenus

À partir de diaporama et de support d’ateliers construits pour des actions de diffusion des mathématiques auprès des élèves, nous proposons de faire le lien avec les programmes et de réfléchir ensemble à des extensions possibles dans la classe. Les thèmes abordés sont l’arithmétique, la cryptologie et l’algorithmique.

Intervenants: Abdelkader NECER


Classes inversées en Mathématiques.

Objectifs

Faire connaître la notion de pédagogie inversée. Présenter différentes mises en œuvre au collège et au lycée (général, technologique et professionnel), notamment à l’aide d’îlots.

Contenus

Introduction théorique autour de la notion de pédagogie inversée. Présentation de différents outils techniques disponibles avec leurs avantages et leurs limites. Conception de séances de classes inversées : réflexion sur la place de l’activité mathématique, du cours et des exercices.

Intervenants : Gwénaëlle Dréo-Foltzer, Philippe Ségalat.


Histoire des maths et enseignement

Objectifs

Le stage, issu des travaux de travail IREM “Histoire et des mathématiques et algorithmique”, propose de présenter les enjeux et les modalités de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Le stage tente ainsi de répondre à l’accompagnement des collègues de lycée dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques.

Contenus 

Le stage se déroulera en plusieurs temps avec des apports sur l’histoire des mathématiques et la description de séances d’enseignement mises en place ou envisagées au cycle 4 au lycée. Toutes prennent appui sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques et l’algorithmique (scratch et python) de manière à concilier les deux points des programmes du collège et du lycée. Nous envisagerons aussi la liaison 3e /2nde comme élément de réflexion.


Maths actuelles

Objectifs

Actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents ( : cybersécurité, cryptographie, codes correcteurs des erreurs, calculs formels, imagerie, théorie des nombres et applications)

Contenus

Chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialités des enseignants chercheurs en mathématiques de Xlim et de l’université de Limoges.

Intervenants : Pierre DUSART, Cyrille CHENAVIER, Mercedes HAIECH, Simone NALDI, Abdelkader NECER


Enseignement des maths et manipulations

Objectifs

Etudier des supports et matériels autour de la manipulation dans le cadre de l’enseignemetn des mathématiques au collège. Quel est l’intérêt de ce genre d’activités ? Quels sont les écueils à éviter ?

Contenu

Nous aborderons certains aspects théoriques de la manipulation dans l’enseignement des maths au collège : programmes officiels, méthodes issues du primaire (Singapour, MHM par exemple), la schématisation en barres et la modélisation. Nous échangerons atour des activités testées en classe (sur les niveaux allant de la 6ème à la 4ème essentiellement). Enfin, nous parlerons des différents matériels intéressants pour la manipulation en classe.

Intervenants : BONNIN Frédéric, CERTON Sabrina, FAUCHER Christophe, LEBRAUD Emmanuel, MESTRAUD Emilie


Initiation à l’utilisation du planétarium

Objectifs

Apprendre à utiliser le planétarium de l’INSPE. Découvrir un exemple de séquence pédagogique autour des constellations en s’appuyant sur le logiciel Stellarium puis sur le planétarium.

Contenus

Initiation au logiciel Stellarium et au repérage élémentaire des constellations. Montage, démontage et utilisation du planétarium.

Intervenants : Christophe FAUCHER


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