Accompagner un Labomaths à l’école.
Objectifs
L’objectif de cette ERR est de pouvoir accompagner scientifiquement, didactiquement et épistémologiquement le laboratoire de mathématiques de l’école (anciennement d’application) Condorcet-Roussillon (école primaire, cycle2, Limoges, HV 3). Dans le cadre de l’appel à projets NEFLE, le projet de l’école de construire un laboratoire de maths (à l’image de ceux du second degré) a été accepté. Les partenaires institutionnels sont l’Inspé et l’IREM. Dans ce cadre, l’ERR regrouperait des collègues des premiers et seconds degrés pour permettre un travail de réflexion, de construction et d’évaluation des dispositifs.
Contenu
Les contenus sont à construire. La première idée est de mettre en place des séances d’enseignement des mathématiques (autour du nombre) avec les collègues de l’école concernée qui seraient discutées, expérimentées et analysées pour permettre des rétroactions nécessaires ou possibles. Le modèle suivi sera celui des Lesson studies. Des études comparatives seront menées en fonction des diverses approches possibles d’une même notion, d’un même concept ou d’une même technique.
Membres
DAVID Jennifer, école Condorcet, Limoges
DELAGE Claire, école Condorcet, Limoges
DUCHIER Sébastien, école Roussillon, Limoges
GARAT Marie, école Condorcet, Limoges
GOULET Marie-Pier, UQTR Quebec,
LECHAT Cécile, école Roussillon, Limoges
MAGNE Isabelle, collège JBC Corot, Aixe/Vienne,
MAURIN Virginie, CPC Académie de Limoges
MESTRAUD Emilie, Collège Louis Timbal à Chateauponsac,
MOYON Marc, responsable, Université de Limoges,
POUQUET Marie-Aude, école Condorcet, Limoges
VERGNAUD Valérie, CPC Académie de Limoges