Conjectures et preuves (ERR)

Objectifs

Le travail de recherche qui sera mené aura pour but essentiel de contribuer à l’acquisition par les élèves des compétences Chercher (formulation de conjectures à partir de diverses situations), Raisonner (“Démontrer”, “Fonder et défendre ses jugements”) et Communiquer (“Expliquer” à l’oral ou à l’écrit (…) comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange (…) distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif”).

Contenus

Conception d’activités pour faire formuler des conjectures par les élèves, notamment en utilisant des outils informatiques ; réflexion sur des travaux d’élèves à partir de ces conjectures : recherche d’idées (formulation, explication, débat), cheminement vers la rédaction.

Lieu : sur le campus universitaire de Brive (7 Rue Jules Vallès, bâtiment GEII, salle 315)

Membres

BARRIERE Jessica, collège Cabanis à Brive

CLAVIER Christophe, Université de Limoges

GUILLOU Patrick, Collège P. de Ronsard à Limoges

VERGNE Guillaume, Collège Jean Moulin à Brive

VINATIER Stéphane, Université de Limoges

Production 2020-2021

Le groupe a travaillé sur trois fiches d’activités portant sur les nombres entiers, pour des élèves de 6e ou de cycle 4:

Les deux premières activités ont été testées avec plusieurs groupes d’élèves. La première a suscité des réflexions et commentaires : commentaires2020-21.pdf.

liens