Modélisation au Cycle 4 (EAT)

Objectifs

La démarche de modélisation est mise en avant dans les programmes de mathématiques à tous les niveaux, du moins dans leurs préambules, en particulier au cycle 4 où l’accent est mis sur les principales étapes du procédé de modélisation mathématique : partant d’une situation (plus ou moins) réelle, en tout cas en dehors du monde mathématique, on la « traduit » en un modèle mathématique adapté, dans lequel on peut utiliser les connaissances mathématiques pour tirer des conclusions, que l’on retraduit alors dans les termes de la situation de départ et que l’on compare aux observations ou expérimentations nouvelles de façon à valider ou invalider le modèle choisi.

Contenus

On s’intéressera à la conception d’activités permettant aux élèves de comprendre et d’assimiler la démarche de modélisation, en insistant en particulier sur le choix du modèle et son rapport avec la réalité, et on réfléchira à l’adéquation de ce procédé avec le chapitre « Grandeurs et mesures », particulièrement développé au cycle 4.

Membres

BARRIERE Sabrina, collège Cabanis à Brive

CLAVIER Christophe, Université de Limoges

LHEZ Stéphanie, Université de Limoges

VERGNE Guillaume, Collège Jean Moulin à Brive

VINATIER Stéphane, Université de Limoges

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