Ressources pour la diffusion des maths (E.R.R. - E.A.T.)

Objectif :  réfléchir avec les enseignants du lycée et collège à la meilleure manière de diffuser les mathématiques et à la production des ressources nécessaires.

Contenu : réflexion sur la diffusion des mathématiques. Production de ressources et supports (exposés, fiches, vidéos, ateliers, jeux posters, etc.) destinés à des collégiens, lycéens et étudiants. Relayer localement auprès des enseignants, élèves et étudiants les actions de promotion des mathématiques. Réflexion sur l'utilisation des supports de diffusion en classe (site web, fiches, exposés, posters). Poursuite de l'action "Bureaux d'étude" et de la liaison "lycée - université". Visites dans les lycées et collèges (la deuxième année).

Lieu : IREM de Limoges

Membres 
BERTRAND Laurent, lycée Paul Éluard à Saint Junien
BROUILLAUD Alexandre, lycée Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix la Perche
GUILLOU Patrick, collège Pierre de Ronsard à Limoges
NECER Abdelkader, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
ROUFFIGNAC Pascal, lycée Léonard Limosin à Limoges
SÉNÉCHAUD Pascale, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges

Dates des réunions :  15/11/18 (IREM - Limoges) - 13/12/18 (Dautry - Limoges) - 14/03/19 (Paul Eluard - St Junien) - 28/03/19 (St Jean - Limoges) - Bellac (date à déterminer)

 

 

Productions

Le groupe "diffusion" a produit entre 2017 et 2019 des supports de conférences et d’ateliers sous forme d’un triptype : 3 conférences de 45 minutes environ associées a trois ateliers de 45 minutes également, soit 1h30 dans l’emploi du temps des élèves. Les trois thèmes choisis sont l’arithmétique et les congruences , la cryptographie, et enfin l’algorithmique. Pour chaque thème la conférence reprend les faits historiques et les ateliers permettent de rendre plus concret le discours du conférencier.
Ce dispositif a été testé auprès d’élèves de Limoges, Saint-junien et Saint-Yrieix : ils sont toujours ressortis enthousiastes !
Nous pouvons aller dans votre établissement si vous le désirez, il suffit de prendre contact avec l’IREM !!

Diaporamas :

- Alice et Bob : une introduction à la cryptographie

- Algorithmique partie 1, partie 2

- Vous avez dit (In)congrus

Fiches activités :

- Activité ISBN-ISSN

- Activité Billet

- Activités Alice&Bob

- Activités Algorithmes