Pédagogie Inversée

Objectif : Réflexions sur la mise en oeuvre de la pédagogie inversée dans l'enseignement secondaire (toutes disciplines à priori), notamment en relation avec la prise en charge effective de la classe. Elaboration de supports (fiches, documents interactifs, vidéos... ) pour mettre en place la pédagogie inversée dans sa pratique.

Contenu : Elaboration et lecture d'une bibliographie sélective autour de la didactique de la classe inversée, veille informatique.
Echange et analyse de lectures et d'expériences.

Lieu : IREM de Limoges

Membres :
BALAS Jean-Louis, Lycée M. Bastie à Limoges
BORDAS Alexandre, Collège A. France à Limoges
CHAUPRADE Christelle, Collège J-B Darnet à St-Yrieix-la-Perche
DREO FOLTZER Gwenaelle, Collège A. Bonneaud à Nexon
FOURES Anita, Collège A. Fargeas à Lubersac
FRETY Valérie, Collège M. Genevoix à Couzeix
GENTIL Fanny, Lycée R. Dautry à Limoges
GUILLOU Patrick, Collège P. de Ronsard à Limoges
MONTASTIER Alexandra, Collège Léonard Limosin à Limoges
SEGALAT Philippe, Collège A. Bonneaud à Nexon
SURAN Claire, Lycée Jean Rostand à St Sulpice Laurière

Dates des réunions : 10/10/19, 19/12/19, 20/02/20, 16/04/20 et 28/05/20

stage : 21/01 et 26/03/2020

 

 

Activités 2018-2019

Vous trouverez ci-après les principaux documents utilisés lors du stage « mathématiques et pédagogie inversée » organisé en 2018/19 :

1) Une présentation des principes et des origines de la « classe inversée » proposée par Gwénaëlle Dreo-Foltzer et Philippe Ségalat;

2) Une présentation des relations entre la « classe inversée » et les « ilots bonifiés »  proposée par Gwénaëlle Dreo-Foltzer et Philippe Ségalat;

3) Une bibliographie et sitographie préparée par Gwénaëlle Dreo-Foltzer et Philippe Ségalat;

4) un document « Augmentez vos vidéos en ajoutant des questionnaires avec EdPuzzle », réalisé par Fanny Gentil;

5) une séquence entière proposée par Anita Foures sur la proportionnalité envisagée en « pédagogie inversée » comprenant le déroulement de la séquence,  la vidéo utilisée et le cours