Images de Science

Objectif : création d'activités pour faire réfléchir les élèves aux caractéristiques des images utilisées en science, et plus généralement à la démarche scientifique.

Contenu : réflexion sur l'utilisation des images (au sens large : photos, dessins, diagrammes,...) en science ; quel statut pour ces images, quelle signification, quel contexte ? À quelles conditions une image peut-elle être considérée comme « scientifique » ? En 2018-19, le groupe se concentre sur l'introduction de la démarche scientifique dans les thèmes du projet de programme du nouveau cours Enseignement scientifique du tronc commun de la classe de 1ère.

Lieu : IREM de Limoges

Membres :
BELIN Nathalie, Sciences physiques, lycée d'Arsonval, Brive-la-Gaillarde
LHEZ Stéphanie, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges
VALENTIN-ANDISSAC Anne, Sciences de la vie et de la Terre, lycée d'Arsonval, Brive-la-Gaillarde
VINATIER Stéphane, Faculté des Sciences et Techniques à Limoges

Dates des réunions : 19 novembre, 10 décembre 2018 (dates suivantes à déterminer)

 

Production

Fiche d'activité (pdf) (pour le professeur) autour de l'utilisation des images en science

Présentation de l'IREM de Limoges et des travaux du groupe Images de Science au Café pédagogique de la Faculté des Sciences et Techniques (28 novembre 2017) - transparents (pdf)

Présentation des travaux du groupe à la 3e journée académique en sciences expérimentales de la FST (15 juin 2018) - transparents (pdf)