From so simple a beginning - Du simple au complexe

L'IREM de Limoges et les artistes Reg Alcorn et Grand Ciel vous invitent à découvrir comment les motifs les plus simples engendrent les structures (mathématiques) et les oeuvres (peinture et musique) les plus belles et plus sophistiquées.

  • Peinture : Reg Alcorn
  • Musique : Grand Ciel
  • Mathématiques : Stéphane Vinatier et Olivier Prot (IREM)

Découvrez comment les motifs les plus simples engendrent les structures (mathématiques) et les oeuvres (peinture et musique) les plus belles et plus sophistiquées : de la suite des nombres entiers, si simple à construire, à la suite de Jacobsthal, dont on ne connaît qu'une cinquantaine de termes, d'une suite de motifs simples enroulée en spirale à un tableau complexe, des rythmes et mélodies qui bouclent et se mélangent...

Le titre original de la performance provient d'une citation de Charles Darwin (L'Origine des espèces) :

« From so simple a beginning, endless forms most beautiful and most wonderful have been, and are being, evolved. »

« D'un commencement si simple, une infinité de formes si belles et si merveilleuses ont évolué et évoluent encore. »

Événement de l'Année des mathématiques 2019-20 (chercher "Limoges") organisée par le CNRS et le Ministère de l'Éducation Nationale.

Enregistrement de l'interview de Reg Alcorn, Grand Ciel et Stéphane Vinatier par Lucas - L'Eau à la bouche, Beaub FM (89mHz à Limoges) - en direct le mardi 21 janvier 2020 vers 13h

 

Exposition « Transitions »

Une vingtaine de tableaux de Reg Alcorn accompagnés d'une présentation par l'artiste (pdf) et de trois panneaux (png) pour faire un peu de mathématiques :

Dates et lieux

  • REPORTÉ - du 10 au 31 mars 2020 à la BU Sciences : exposition Transitions. Vous y découvrirez une série de tableaux du peintre Reg Alcorn, construits à partir de séquences de motifs géométriques très simples, souvent enroulées en spirale à l'identique à partir du centre de chaque tableau. De ce principe très simple naissent des motifs extrêmement riches, complexes et variés, que l'artiste traite ensuite avec son art consommé de la peinture et de la couleur. Présentation par l'artiste (pdf) -- présentation par la BU Sciences
    Une conférence-performance Du simple au complexe, suivie d'un pot de finissage offert par le SCD, clôturera l'exposition le mardi 31 mars 2020 à partir de 17h30 : REPORTÉE (dans l'amphi A du bâtiment M de la FST, 47 avenue Albert Thomas).
  • mercredi 29 janvier 2020 à 18h15 à la BFM de Limoges pour clôturer l'après midi Maths pour tous
  • samedi 12 octobre 2019 à 17h au Musée National Adrien Dubouché, dans le cadre de la Fête de la Science -- affiche et flyer (verso) (images png)
Let all blues rejoice -- Reg Alcorn

Documents