Classes inversées en mathématiques

Objectifs :
- Faire connaître la notion de pédagogie inversée,
- présenter différentes mises en œuvre au collège, aux lycées (général, technologique et professionnel), notamment à l'aide d'îlots.
Contenu
- introduction théorique autour de la notion de pédagogie inversée, 
- présentation de différents outils techniques disponibles avec leurs avantages et leurs limites,
conception de séances de classes inversées : réflexion sur la place de l'activité mathématique, du cours et des exercices.
Intervenants : Anita FOURES, Fanny GENTIL, Philippe SEGALAT, Jean-Noël SIMMONEAU
Date : 15/01/19 et 07/03/19

Enseigner les maths par leur histoire

Objectifs
- Faire découvrir les intérêts et les limites de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques au collègue,
- Proposer des séquences d'enseignement réfléchies au sein des IREM et expérimentées en classe (cycles 3 et 4)
Contenu :
- Présentation des supports : site internet et ouvrage : Marc Moyon, Dominique Tournès, Passerelles: enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Bouc-Bel-Air, ARPEME, 2018
- Apports historiques nécessaires à la mise en place de certaines activités, (3) réflexion didactique autour d'activités présentées pour permettre un transfert facilité dans les classes des stagiaires .
Intervenant : Marc MOYON
Date : 12/04/19

Langage mathématique et logique au lycée

Objectif :  Faciliter le passage de la terminale à une première année de licence à travers des échanges avec les professeurs de lycée sur les attendus dans l'enseignement supérieur, en particulier en première année de licence scientifique, sur la rédaction et l'utilisation du langage mathématique ainsi que sur les principaux raisonnements issus de programmes de mathématiques au lycée.      
Contenu :  En collaboration avec Unisciel, des tests sur les éléments de langage mathématique et de raisonnements utilisés en mathématiques au du niveau du lycée, ont été élaborés par un groupe d'enseignants de lycée et d'enseignants chercheurs de la faculté des sciences et techniques. Ces tests ont été élaborés dans le but d'offrir aux bacheliers des moyens de s'autotester avant leur inscription à l'université. Ces tests nous serviront de support de travail pour montrer les attendus de la première année d'une licence scientifique et pour donner des outils pour développer ces notions dans les classes du lycée. 
Intervenants : Driss Boularas, Patrick Guillou, Philippe Kryszak, Michel Sauvage, Pascale Sénéchaud  
Date : 16/05/19

Mathématiques du chercheur au citoyen

Objectif :  Donner aux enseignants des outils de motivation et d'éclairage de leur enseignement, extérieurs aux programmes.    
Contenu :  A partir de diaporama et de support d'ateliers construits pour des actions de diffusion des mathématiques auprès des adolescents, nous proposons d'en faire le lien avec les programmes et de réfléchir ensemble à des extensions possibles dans la classe. Les thèmes abordés sont l'arithmétique, la cryptologie et l'algorithmique.
Intervenants :  Laurent Bertrand, Alexandre Brouillaud, Patrick Guillou, Abdelkader Necer, Pascale Sénéchaud.    
Date : non-ouvert en 2018-2019

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 24/01/2019

Journée de l'IREM en Corrèze

Objectif  :  journée organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 21 mars 2019

Programmer en Python en classe de 2e

Objectif : initiation à la programmation en Python et aux notions de base de la programmation.
Contenu : installation de Python et d'un environnement de développement. Programmation d'algorithmes en lien avec le programme de math de 2e. Notions de variable, de type, boucle et instruction conditionnelle, fonction. Comparaison avec le langage Scratch utilisé au collège.
Intervenant : Landry SALLE
Date : 14/12/2018

Algorithmique, géométrie et arithmétique

Objectif : entraînement à l'utilisation du logiciel Scratch. Mise en œuvre d'activités d'expérimentation sur des notions mathématiques.
Contenu : introduction au logiciel Scratch, application au tracé de figures géométriques (polygones réguliers convexes ou étoilés) et interprétation arithmétique (nombres premiers entre eux, diviseurs, pgcd…). Présentation de fiches d'activité niveau collège et lycée.
Intervenants : membres de l'ERR
Date : 09/04/2019

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle, à usage pédagogique, en respectant les règles d'écriture d'un document scientifique.
Contenu :  utilisation de LateX : description, installation, concepts initiatiques et avancés ; Beamer : production de transparents ; Tikz : production de dessins, courbes, tableaux de variations, papiers millimétré et logarithmique.
Intervenant : Jean-Louis Balas
Date : 23/05/2019

Maths et Sciences au collège

Objectif :  Faciliter les apprentissages mathématiques des élèves en s'appuyant sur le travail interdisciplinaire. Faire travailler les notions mathématiques du cycle 3 et du cycle 4 à travers des thèmes abordés en Sciences Physiques et en SVT. Diversifier l'utilisation de notions mathématiques de base en s'appuyant sur les autres disciplines scientifiques.    
Contenu :  Nous présenterons des activités préparées par les enseignants de l'ERR en Mathématiques, Sciences Physiques et Science et Vie de la Terre. L'idée est de donner du sens à diverses notions mathématiques en les traitant dans les autres disciplines scientifiques avec une méthode commune. Par exemple, la notion de proportionnalité est abordée par l'enseignant de mathématiques, puis tout au long de l'année, comme un fil rouge, elle est retravaillée au fil des thèmes abordés en Sciences Physiques et en SVT afin de manipuler, revoir et diversifier.    
Intervenantes : Valérie FRETY, Isabelle MAGNE
Date : 14/02/2019

Visions des mathématiques

Objectif :  L'idée de ce stage est d'offrir une autre vision sur des contenus mathématiques accessibles, permises par le recul de l'enseignant-chercheur. Le stage est organisé par l'IREM avec l'appui du Département de mathématiques et du Département informatique de la Faculté des Sciences et Techniques.    
Contenu : Deux points seront développés :
- "Bases de la cryptographie et de la protection de l'information". Dans ce cours de 3h nous proposons d'introduire des notions de références pour la sécurité et la sûreté des communications. On considérera la notion de code correcteur d'erreurs utilisés par exemple pour protéger des données stockées (les CD par exemple) ou envoyées (les modems) ainsi que la notion de système de chiffrement et de signature à clé publique (utilisés pour les cartes à puces ou pour le paiement électronique), le tout à travers des exemples.
- "Suites récurrentes linéaires et applications". Après une brève introduction historique suivie de généralités sur les suites récurrentes linéaires (SRL) et les séries formelles sur un anneau commutatif unitaire, nous traiterons le cas des SRL sur les corps finis. Il sera question dans cette partie, en particulier, du lien des SRL avec les LFSR, la génération des nombres pseudo-aléatoires et la cryptographie. Dans une seconde partie, nous exposerons des résultats relativement récents relatifs aux SRL sur des anneaux non commutatifs et leurs applications aux codes correcteurs d'erreurs.
Intervenants : Philippe GABORIT, Abdelkader NECER
Date : non-ouvert en 2018-2019

Vision de statistiques

Objectif :  Il s'agit de proposer une vision un peu différente des statistiques, peut être moins mathématisée mais tout aussi rigoureuse. Par contre la question du sens de ce que l'on fait est omniprésente. Travail prévu sur un mode totalement interactif. Cela repose sur un enseignement proposé depuis maintenant trois ans aux étudiants de première année de licence en Sciences de la vie.    
Contenu : Deux points seront développés :
-"Les statistiques par le sens ou par la formule?". Dans plusieurs contextes, il s'agit de réfléchir sur la place respective en statistique des trois questions: comment je fais techniquement? au fait quel est le sens de ce que je fais? à quoi me servent les formules?
- "Productions d'aléas et traitement probabilistique et statistique". A partir d'un protocole d'obtention et de classement de résultats "pile ou face", il s'agit d'introduire / revoir des notions de probabilités basiques (Bernoulli, binomial, arbres, regroupements par classe, intervalle de fluctuation, etc.) et avancées (apparition de la convergence) ainsi qu'une toute première approche des tests statistiques (chi-deux).
Intervenant: Jean-Pierre BOREL
Dates : non-ouvert en 2018-2019