Avec l'informatique, des maths plus discrètes

Objectif : réfléchissant à l'évolution future des programmes des lycées, des informaticiens et des mathématiciens ont proposé une liste de thèmes mathématiques qui tient notamment compte des besoins de l'enseignement de l'informatique. Logique, raisonnement, notions ensemblistes, combinatoire, en font partie. Constitutifs des mathématiques discrètes, ils sont importants pour toute formation mathématique. Il s'agit de les (re)visiter et de réfléchir à leur intégration dans nos enseignements à tout niveau.
Contenu : deux conférences : un informaticien expliquera quelles sont les mathématiques utiles à sa discipline et pourquoi. Une mathématicienne donnera des pistes pour les enseigner. Des ateliers en parallèle aborderont, au travers d'exemples utilisables en classe, au lycée comme au collège, plusieurs des thèmes évoqués : logique, ensembles, combinatoire, graphes, représentation de l'information, etc.
Intervenant : conférenciers extérieurs
Date : 26 janvier 2018

Algorithmique, géométrie et arithmétique

Objectif : entraînement à l'utilisation du logiciel Scratch. Mise en œuvre d'activités d'expérimentation sur des notions mathématiques.
Contenu : introduction au logiciel Scratch, application au tracé de figures géométriques (polygones réguliers convexes ou étoilés) et interprétation arithmétique (nombres premiers entre eux, diviseurs, pgcd…). Présentation de fiches d'activité niveau collège et lycée.
Intervenants : membres de l'ERR
Date : à déterminer

Algorithmique, histoire des mathématiques

Objectif : introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Réfléchir à la relation entre résolution de problèmes, algorithmes et histoire des mathématiques.
Contenu : apports culturels, historiques et mathématiques par la lecture d'extraits de textes anciens (traduits en français). Présentation de dispositifs pédagogiques développés au collège et au lycée intégrant le numérique et l'histoire des mathématiques.
Intervenant : Marc Moyon
Date : à déterminer

Créer un document scientifique

Objectif : intégrer le numérique dans sa pratique professionnelle, par la création de documents scientifiques de qualité professionnelle, à usage pédagogique, en respectant les règles d'écriture d'un document scientifique.
Contenu :  utilisation de LateX : description, installation, concepts initiatiques et avancés ; Beamer : production de transparents ; Tikz : production de dessins, courbes, tableaux de variations, papiers millimétré et logarithmique.
Intervenant : Jean-Louis Balas
Date : à déterminer

Journée Enseignement des Mathématiques en Limousin

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : 07/12/2017

Programmer en Python en classe de 2e

Objectif : initiation à la programmation en Python et aux notions de base de la programmation.
Contenu : installation de Python et d'un environnement de développement. Programmation d'algorithmes en lien avec le programme de math de 2e. Notions de variable, de type, boucle et instruction conditionnelle, fonction. Comparaison avec le langage Scratch utilisé au collège.
Intervenant : Landry SALLE
Date : à déterminer

Mathématiques et histoire au cycle 3

Objectif : mener des réflexions sur l’interdisciplinarité et la polyvalence du professeur des écoles, travailler la continuité des apprentissages au sein du cycle 3, introduire une perspective historiques dans l’enseignement des mathématiques dès l’école primaire, manipuler pour construire des notions mathématiques.
Contenu : portée par « la mise en perspective historique de certaines connaissance (numération de position, apparition des nombres décimaux, du système métrique, etc.) contribue à enrichir la culture scientifique des élèves » (Cycle 3, 26/11/15, p.198), notre formation a pour objectif de présenter et d’analyser divers scénarios d’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques tout au long du cycle 3. Certains de ceux-ci peuvent être utilisés en liaison école-collège. L’ensemble des séances proposées ont été testées en classe (du CM1 à la 6e) et des travaux d'élèves viendront illustrer les objectifs pédagogiques et scientifiques visés. Différents champs du programme seront successivement traités : numération (grands nombres), géométrie (vocabulaire et construction) ainsi que grandeurs et mesure (aire, heure…).
Intervenant : Marc MOYON
Date : 2 jours à déterminer

Mathématiques actuelles

Objectif : actualiser les connaissances en mathématiques à travers la présentation de travaux de recherche récents. Faire le lien avec les programmes  du secondaire.
Contenu : chaque demi-journée sera consacrée à un thème de recherche choisi en liaison avec les spécialités des enseignants chercheurs en mathématiques de l'Université de Limoges, présenté par l'un deux de façon la plus accessible possible (niveau L1).
Intervenants : enseignants-chercheurs de l'Université de Limoges
Date : à déterminer

Enseignement des mathématiques et vidéo

Objectif : ce stage a un objectif double :
- questionner l’utilisation des vidéos dans l’enseignement des mathématiques : pourquoi ? quand ? comment ? (1 journée approx.)
- donner la possibilité technique de réaliser des vidéos. (1 journée approx.)
Contenu : présentation du travail de l’ERR « Maths & Vidéo » de l’IREM de Limoges. À partir des expériences pédagogiques des membres de l’ERR et de réflexions du groupe de travail, nous exposerons diverses pratiques comme l’introduction de problèmes pour chercher, la mise en place d’éléments de pédagogie inversée ou encore le travail personnel de l’élève.
Dans un second temps, nous présenterons les moyens techniques possibles pour que l’enseignant ou les élèves eux-mêmes puissent préparer leur vidéo, répondant aux objectifs pédagogiques visés a priori.
Intervenants : membres de l'ERR
Dates : 2 jours à déterminer

Journée de l'IREM en Corrèze

Objectif  :  journée académique organisée avec l'IA-IPR de mathématiques pour accompagner les enseignants dans la réflexion sur leur pratique. Informations sur les programmes et leur mise en œuvre ainsi que sur les nouveaux dispositifs dans l'enseignement.
Contenu :  conférences animées par des spécialistes sur les mathématiques, leur enseignement, l'histoire des mathématiques et l'épistémologie. Informations par l'IA-IPR de mathématiques.  Ateliers, TICE, programme, gestion de la classe, nouveaux dispositifs, etc.
Intervenants : animateurs IREM et conférenciers extérieurs
Date : à déterminer

Mise en place des EPI au collège

Objectif : présentation d'EPI, préparés par l'équipe de recherche composée de professeurs de mathématiques, à partir de fiches descriptives, d'expériences déjà menées. Bilan d'EPI réalisés l'année passée. Aide à l'élaboration de projets interdisciplinaires avec les stagiaires à partir d'idées personnelles ou de disciplines variées.
Contenu : la formation repose sur la présentation du travail de recherche mené par le groupe IREM sur l'élaboration, la mise en place et la réalisation d'EPI, tels qu'attendus par la réforme du collège, à partir d'expériences réalisées par des enseignants en poste. Le stage permettra une mise en commun des apports disciplinaires de chacun afin d'élaborer un projet tenant compte d'impératifs variés. Nous aborderons toutes les étapes de mise en place d'un projet, de la conception à l'évaluation, en passant par la dimension matérielle et les contraintes.
Intervenant : Valérie Fréty
Date : à déterminer