En 2015-16

Animations en région

• à l'ENSIL le jeudi 3 mars 2016, par Vincent Floderer, du CRIMP :
    • Conférence de 14h à 15h : INSIDE THE FOLD, la galaxie des plis
      Observé au MEB à L'ENSIL, le papier, matériau principal mis en oeuvre pour ces recherches révèle d'étonnantes propriétés : pliés et froissés, les modèles semblent simuler au plus près les dynamiques à l'oeuvre au coeur de la matière et du vivant. Pourquoi les plus grands être vivants sur Terre sont-ils les arbres ? Comment les fibres de cellulose constituent un système cohérent, de l'échelle nanométrique à l'échelle du visible ? Une feuille de papier peut-elle simuler l'espace-temps ? L'univers, en suivant les hypothèses des théories des cordes obéit-il à des lois similaires ? Cette approche donne naissance à des modèles toujours plus inattendus, ouvrant des  possibilités de représentation infinies. Grâce à ses propriétés mathématiques remarquables, l'art du pli maîtrisé, devient pour l'ingénieur et le designer un outil de prototypage rapide, léger et puissant.
    • Atelier d'initiation à l'origami de 15h à 17h ;
    • vernissage de l'exposition à 17h30.
    Ces actions sont à destination des élèves et personnels de l'ENSIL, participation libre sur inscription en remplissant le formulaire dédié.
  • jeux mathématiques, Camera Obscura de grandes dimensions et les modules « pavages » et « perspective » de l'exposition Convergences, dans le cadre de la Fête de la Science, les 8 et 9 octobre (pour les scolaires).
  • Nuit Européenne des chercheurs, le vendredi 25 septembre : plusieurs classes de lycéens accueillis pour un grand défi mathématique.

Accueil à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges

• Visite de la Camera Obscura et ateliers autour de la perspective pour deux classes de CM1 de l'école du Roussillon (environ 50 élèves), le lundi 8 février 2016 de 14h à 16h, à l'IREM et à la BU Sciences.
  • Accueil de 3 collégiens en stage de découverte du monde professionnel.
  • Accueil d'une étudiante en 2e année de licence MIASHS en stage de 6 semaines.