2017

La 4e édition limougeaude de la Nuit européenne des chercheurs aura lieu vendredi 29 septembre 2017, Place Saint Étienne à Limoges de 14h à 22h. L'IREM vous propose :

  • le grand défi mathématique - 10 fiches d'exercices de sources variées : problèmes historiques (Alcuin, Fibonacci), de manuels de la 3e République, des concours Kangourou, du Tournoi Mathématique du Limousin, du Brevet des collèges ou de manuels actuels.
  • l'atelier « carré magique sur porcelaine », en partenariat avec le Musée National Adrien Dubouché

avec, pour récompenser les participants :

  • le puzzle Sphynx fractal réalisé pour l'occasion par François Célérier (Jeux EFCÉ - Magnac-Bourg) ;
  • le livre Fibonacci. Extraits du Liber Abaci, présenté par Marc Moyon (ACL - les éditions du Kangourou)

2016

3e édition limougeaude de la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 30 septembre 2016, l'IREM était présent Place Saint Étienne à Limoges de 14h à 23h pour présenter et animer :

avec, pour récompenser les participants :

  • le puzzle Théorème d'al-Kâshî réalisé pour l'occasion par François Célérier (Jeux EFCÉ - Magnac-Bourg) ;
  • le livre Fibonacci. Extraits du Liber Abaci, présenté par Marc Moyon (ACL - les éditions du Kangourou)

Retrouvez la page de présentation du puzzle Théorème d'al-Kâshî ou la fiche pdf.

2015

2e édition limougeaude (10e édition nationale) de la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 25 septembre 2015, l'IREM était présent Place de la République à Limoges avec :

  • le grand défi mathématique ;
  • l'exposition la recherche en mathématiques et informatique à Limoges vue par un artiste (en collaboration avec l'institut XLim).

Retrouvez les fiches problèmes à résoudre (pdf, 1.5 Mo) pour le défi, la présentation du puzzle « triplication du carré » réalisé pour l'occasion par les Jeux EFCÉ de Magnac-Bourg pour recompenser les participants, les fiches présentant les tableaux de l'exposition, l'affiche générale (pdf, <1 Mo) et celle du défi (pdf, 1.2 Mo).

2014

Pour la première édition de la Nuit européenne des chercheurs à Limoges le vendredi 26 septembre 2014, sur le thème de l'expérience, l'IREM a proposé des expériences mathématiques sur ordinateur (avec le soutien du réseau CANOPÉ 87 que nous remercions chaleureusement) et des jeux mathématiques au Café Littéraire, attenant à la BFM de Limoges, en préambule à la projection du film Comment j'ai détesté les maths.

Les fichiers (pdf, < 1 Mo) décrivant les expériences, à retrouver en ligne : le triangle de Sierpinski, le Jeu de la Vie, l'agrégation limitée par diffusion. Merci à Benoît Crespin pour la réalisation des animations.