La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est organisée par le Département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale de l'Université de Limoges, en concertation avec plusieurs villes françaises et dans un cadre européen.

2018

Déjà la 5e édition limougeaude de la Nuit européenne des chercheur.e.s ! Ce sera vendredi 28 septembre 2018, Place Saint Étienne à Limoges de 14h à 22h. L'IREM vous propose :

  • le grand défi mathématique - présenté cette année comme un Voyage dans le temps des problèmes mathématiques (Alcuin, Fibonacci, manuels de la 3e République, concours Kangourou, Tournoi Mathématique du Limousin, Brevet des collèges ou manuels actuels).
  • l'atelier « carré magique sur porcelaine », en partenariat avec le Musée National Adrien Dubouché

avec, pour récompenser les participants : ... une nouveauté ... à venir découvrir !

2017

La 4e édition limougeaude de la Nuit européenne des chercheur.e.s aura lieu vendredi 29 septembre 2017, Place Saint Étienne à Limoges de 14h à 22h. L'IREM vous propose :

  • le grand défi mathématique - 10 fiches d'exercices de sources variées : problèmes historiques (Alcuin, Fibonacci), de manuels de la 3e République, des concours Kangourou, du Tournoi Mathématique du Limousin, du Brevet des collèges ou de manuels actuels.
  • l'atelier « carré magique sur porcelaine », en partenariat avec le Musée National Adrien Dubouché

avec, pour récompenser les participants :

  • le puzzle Sphynx fractal réalisé pour l'occasion par François Célérier (Jeux EFCÉ - Magnac-Bourg) ;
  • le livre Fibonacci. Extraits du Liber Abaci, présenté par Marc Moyon (ACL - les éditions du Kangourou)

2016

3e édition limougeaude de la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 30 septembre 2016, l'IREM était présent Place Saint Étienne à Limoges de 14h à 23h pour présenter et animer :

avec, pour récompenser les participants :

  • le puzzle Théorème d'al-Kâshî réalisé pour l'occasion par François Célérier (Jeux EFCÉ - Magnac-Bourg) ;
  • le livre Fibonacci. Extraits du Liber Abaci, présenté par Marc Moyon (ACL - les éditions du Kangourou)

Retrouvez la page de présentation du puzzle Théorème d'al-Kâshî ou la fiche pdf.

2015

2e édition limougeaude (10e édition nationale) de la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 25 septembre 2015, l'IREM était présent Place de la République à Limoges avec :

  • le grand défi mathématique ;
  • l'exposition la recherche en mathématiques et informatique à Limoges vue par un artiste (en collaboration avec l'institut XLim).

Retrouvez les fiches problèmes à résoudre (pdf, 1.5 Mo) pour le défi, la présentation du puzzle « triplication du carré » réalisé pour l'occasion par les Jeux EFCÉ de Magnac-Bourg pour recompenser les participants, les fiches présentant les tableaux de l'exposition, l'affiche générale (pdf, <1 Mo) et celle du défi (pdf, 1.2 Mo).

2014

Pour la première édition de la Nuit européenne des chercheurs à Limoges le vendredi 26 septembre 2014, sur le thème de l'expérience, l'IREM a proposé des expériences mathématiques sur ordinateur (avec le soutien du réseau CANOPÉ 87 que nous remercions chaleureusement) et des jeux mathématiques au Café Littéraire, attenant à la BFM de Limoges, en préambule à la projection du film Comment j'ai détesté les maths.

Les fichiers (pdf, < 1 Mo) décrivant les expériences, à retrouver en ligne : le triangle de Sierpinski, le Jeu de la Vie, l'agrégation limitée par diffusion. Merci à Benoît Crespin pour la réalisation des animations.