Women of mathematics throughout Europe - A gallery of portraits

Réalisée pour une première présentation à Berlin en 2016, l'exposition  Women of Mathematics throughout Europe - A gallery of portraits présente 13 femmes mathématiciennes reconnues de divers pays d'Europe. Un panneau est consacré à chacune d'elles, constitué d'une grande et belle photo accompagnée d'une formule mathématique et d'éléments de réflexion sur son rapport aux mathématiques, son appréciation du métier de mathématicienne et son ressenti quant à la place des femmes dans ce domaine.

Un catalogue, disponible à la bibliothèque de l'IREM, présente l'intégralité des entretiens dont sont issues ces réflexions.

Les 14 panneaux ont été imprimés en couleur sur bâche au format A0 à la reprographie de la FST et sont disponibles à l'emprunt.

Dates et lieux d'exposition

  • du 3 au 7 décembre 2018 au collège d'Isle

Première présentation à Limoges

L'IREM de Limoges et la Bibliothèque universitaire Sciences, Techniques et Sport accueillent l'exposition Women of Mathematics throughout Europe - A gallery of portraits à la BU Sciences du 23 avril au 22 juin 2018.

Une journée "Femmes et Sciences" est organisée en collaboration avec le collège Calmette le jeudi 26 avril 2018, avec la participation des classes de 4e et de leurs enseignants. Programme prévisionnel :

Le matin

  • visite de l'exposition
  • visite du campus et de laboratoires : XLIM ou PEREINE (ex-GRESE et ex-LCSN)

L'après midi

Partenaires locaux

Bibliothèque Universitaire Sciences, Techniques et Sport - Service commun de documentation de l'Université de Limoges

Département Science, Culture et Société - Fondation partenariale de l'Université de Limoges

L'exposition à la BU Sciences