XIXe Colloque inter-IREM « Épistémologie et Histoire des Mathématiques »

Les Ouvrages de mathématiques dans l'histoire.
Entre recherche, enseignement et culture

Programme

tout public conférences plénières ateliers exposés vidéos

Ateliers des sessions parallèles

Pierre Ageron (IREM de Caen)
Le traité de fabricomologie ou ergastice du point - résumé -

Anne-Marie Aebischer, Hombeline Languereau (IREM de Besançon)
Géométrie et artillerie au début du XIXe siècle : F.-J. SERVOIS dans son temps - résumé -

Arnaud Carsalade, François Goichot, Anne-Marie Marmier (IREM de Lille)
Architecture d'une réforme, les mathématiques modernes dans la seconde moitié du XXème siècle

A la fin du XIXème siècle et après, on assiste au renouveau de la pensée mathématique avec les travaux de l'école hilbertienne puis la synthèse faite par le groupe Bourbaki. Par ailleurs, en France, le décollage économique des années 50 fait apparaître des besoins importants de personnels qualifiés alors que, dans le même temps, se développe l'idée que les mathématiques offrent un modèle pour la construction de toutes les connaissances. Une rénovation de l'enseignement s'impose ; des raisons d'ordre scientifique, culturel, économique portent ainsi la réforme des « mathématiques modernes » juste après 1968.

Autour de lecture de textes, l'atelier articulera quatre thèmes, en suivant particulièrement le fil de la géométrie :

1. La mathématique des chercheurs et les discours qu'ils tiennent sur les mathématiques à enseigner. L'importance de Bourbaki.

2. le contexte culturel du structuralisme et le contexte économique.

3. L'organisation de l'enseignement, le rôle de l'APMEP. L'élaboration d'une pédagogie des mathématiques découlant d'une conception de l'apprentissage puisée aux idées de J. Piaget.

4. les manuels scolaires.

Textes étudiés :
Bourbaki, G. Choquet, J. Dieudonné, A. Lichnérowicz, J. Piaget, A. Revuz...

Collections de manuels scolaires : Papy, Queysanne-Revuz, Vissio, IREM de Strasbourg...

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Sophie Couteaud (IREM de Limoges)
Autour de l'oeuvre de Pierre Forcadel, mathématicien français de la Renaissance - résumé -

Patrick Guyot, Frédéric Métin (IREM de Dijon)
La Practique de Géométrie de Marolois, pilier du fortificateur, ressource du professeur - résumé -

Odile Kouteynikoff (IREM de Paris 7)
Une relecture des Éléments d'Euclide au XVIe siècle mise au service de l'algèbre : Du contenu mathématique au contenu pédagogique dans l'oeuvre de Guillaume Gosselin - résumé -

Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon (IREM de Paris 7, Université de Limoges et IREM de Limoges)
Quelques lectures renaissantes des Eléments d'Euclide - résumé -

Jean-Pierre Lubet (IREM de Lille)
Faut il étudier le Calcul aux différences finies avant d'aborder le Calcul différentiel ? Un état de la question dans la deuxième moitié du 18ème siècle - résumé -

François Plantade (IREM de Caen)
Quand l'enseignant questionne le spécialiste en vue d'écrire un ouvrage ou comment Jules Houël (1823-86) a rédigé la partie « Les fonctions elliptiques » de son Cours de calcul infinitésimal avec l'aide de G. Mittag-Leffler (1846-1927) - résumé -

André Stoll (IREM de Strasbourg)
Une initiation à la lecture des « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » de Newton - résumé -

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