XIXe Colloque inter-IREM « Épistémologie et Histoire des Mathématiques »

Les Ouvrages de mathématiques dans l'histoire.
Entre recherche, enseignement et culture

Programme

tout public conférences plénières ateliers exposés vidéos

Ateliers des sessions parallèles

Pierre Ageron (IREM de Caen)
Le traité de fabricomologie ou ergastice du point - résumé -

Anne-Marie Aebischer, Hombeline Languereau (IREM de Besançon)
Géométrie et artillerie au début du XIXe siècle : F.-J. SERVOIS dans son temps - résumé -

Arnaud Carsalade, François Goichot, Anne-Marie Marmier (IREM de Lille)
Architecture d'une réforme, les mathématiques modernes dans la seconde moitié du XXème siècle - résumé -

Sophie Couteaud (IREM de Limoges)
Autour de l'oeuvre de Pierre Forcadel, mathématicien français de la Renaissance - résumé -

Patrick Guyot, Frédéric Métin (IREM de Dijon)
La Practique de Géométrie de Marolois, pilier du fortificateur, ressource du professeur - résumé -

Odile Kouteynikoff (IREM de Paris 7)
Une relecture des Éléments d'Euclide au XVIe siècle mise au service de l'algèbre : Du contenu mathématique au contenu pédagogique dans l'oeuvre de Guillaume Gosselin - résumé -

Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon (IREM de Paris 7, Université de Limoges et IREM de Limoges)
Quelques lectures renaissantes des Eléments d'Euclide - résumé -

Jean-Pierre Lubet (IREM de Lille)
Faut il étudier le Calcul aux différences finies avant d'aborder le Calcul différentiel ? Un état de la question dans la deuxième moitié du 18ème siècle - résumé -

François Plantade (IREM de Caen)
Quand l'enseignant questionne le spécialiste en vue d'écrire un ouvrage ou comment Jules Houël (1823-86) a rédigé la partie « Les fonctions elliptiques » de son Cours de calcul infinitésimal avec l'aide de G. Mittag-Leffler (1846-1927) - résumé -

André Stoll (IREM de Strasbourg)
Une initiation à la lecture des « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » de Newton

Après avoir situé l'ouvrage de Newton dans son contexte historique, nous nous plongerons dans la lecture du premier des trois livres des « Principes » et plus particulièrement dans les parties où Newton traite le problème de la force centrale. En se fondant sur trois lois ou principes, Newton résout mathématiquement le problème direct de la force centrale et démontre les lois que Kepler a découvertes empiriquement.

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